Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

 

Vendredi 19 octobre 2018 – Journée Santé/Bien-être

11h30 Se lever du bon pied ! – Yannick Vérité

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » a-t-on coutume de dire. En effet, beaucoup d’entre nous ont déjà fait l’expérience de se lever « du mauvais pied » engendrant un état de mal-être, de non-énergie pouvant durer de quelques minutes à la journée entière. Pourtant, se lever du bon pied, c’est l’assurance de passer une journée motivante et positive. Mais comment faire lorsqu’on habite en ville, avec un temps plus ou moins long passé dans les transports, que l’on doit s’occuper des enfants, que l’on a mille et une choses à faire dès le lever ?

Yannick Vérité est kinésithérapeute de formation. Il s’est très vite dirigé vers l’ostéopathie et les médecines douces afin de faire le lien entre les différents plans de l’être humain. Il a créé l’École Française de Bioénergie Quantique pour former des thérapeutes en énergétique, et dispense des stages afin que chacun puisse trouver des outils permettant de cheminer vers soi et éclairer son quotidien. www.planete-verite.com

 

15h00 Découvrez les bienfaits de la sylvothérapie, des arbres et de leur énergie – Laurence Monce

La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, est appelée Shinrin-Yoku au Japon. Les bienfaits des bains de forêt y sont étudiés depuis de nombreuses années par des chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’université d’Hokkaido qui mettent en avant les nombreux bénéfices des bains de forêt sur notre organisme et nos émotions. Découvrez la nature sous un nouveau jour afin de profiter de ses bienfaits.

Experte en sylvothérapie, coach et naturopathe, Laurence Monce intègre la pratique des cures sylvatiques dans son accompagnement des groupes, des familles et des entreprises. Elle est l’auteure de « Ces arbres qui nous veulent du bien » aux Editions Dunod. www.aqualibrattitude.com

 

17h30 La santé par l’iridologie. Julien Allaire

Alimentation, détox, comment personnaliser l’hygiène de vie en fonction de la couleur des yeux ? La conférence “La santé par l’iridologie” présente cet outil diagnostic d’énergie vitale qui permet d’évaluer le panorama de l’état de santé, les prédispositions héritées ou acquises, les carences, forces et faiblesses de l’organisme par l’examen de la partie colorée des yeux, les iris.

Iridologue et naturopathe de formation, passionné d’épigénétique et de médecines naturelles Julien Allaire partage ses conseils en cabinet sur Marseille et Paris. Il anime une chronique télé sur la matinale de France 3 PACA et sur Radio Médecine Douce.

Il est le fondateur et président de l’association « Le dispensaire Julien Allaire » qui organise les évènements « Apéro dispensaire » pour tous, et le « Dispensaire solidaire » pour les publics précaires.

 

 

 

Samedi 20 octobre 2018 – Journée développement personnel

11h30 Vous n’êtes pas ce que vous croyez, vous êtes bien plus que cela ! – Bruno Lallement

Bruno Lallement livre des clés d’épanouissement essentielles et enseigne comment, en réalisant ce que nous sommes vraiment, nous pouvons transcender nos peines, nos douleurs et nos difficultés en une profonde source de bonheur. Alors ne nous limitons plus, soyons enfin pleinement ce que nous sommes, nous avons tous les moyens d’impulser une dynamique positive dans notre vie, notre travail et notre entourage. Il faut le vivre et il est vraiment fascinant de découvrir et prendre conscience de ce que nous sommes capables de faire.

Bruno Lallement est devenu une référence de l’accomplissement de soi. Les grands sages de différentes traditions qu’il a rencontrés sur son parcours lui ont transmis les fondamentaux essentiels de la réalisation de soi. Homme non conventionnel, il enseigne depuis trente ans avec beaucoup de clarté, de pédagogie et d’humanité, il est aussi le co-fondateur et président de l’association humanitaire Planète Altruiste. Il est l’auteur des ouvrages « Quand la vague réalise qu’elle est l’océan » (Le Courrrier du livre) à la fois essai et témoignage, “Comment utiliser pleinement son potentiel » et « Je sais que vous pouvez réussir », des ouvrages qui indiquent la voie pour réussir à être heureux dans la vie.

 

15h00 Le pouvoir de l’accueil, renaître en un seul instant Nassrine Réza

« La vie commence le jour où nous nous accueillons tels que nous sommes profondément ». Au fil des ans et sous le poids de divers conditionnements, notre attitude face à la vie s’est transformée en un combat contre nous-mêmes. Nous investissons une quantité d’énergie non négligeable à vouloir faire taire nos maux physiques, en oubliant que notre corps est un précieux messager. Avec effort, nous tentons de supprimer nos pensées négatives, ce qui les renforce inévitablement. Nos sentiments sont étouffés par peur de goûter à cette sensibilité qui fait de nous des êtres uniques au monde. Ainsi, au cours de notre évolution, nous avons appris à « survivre » dans un monde où seule la réussite et l’image que nous reflétons comptent. Par peur de ne pas être aimés et reconnus, nous avons adopté d’innombrables masques, oubliant progressivement identité véritable et aspirations profondes.

Mais à chaque instant, nous pouvons faire un choix en conscience : investir notre énergie dans la lutte contre ce qui se manifeste en nous ou revenir à notre état initial, notre Pouvoir d’Accueil.

C’est sur le chemin de l’école, à l’âge de cinq ans, que Nassrine Reza découvre cette sensibilité particulière qui lui permet de déceler les déséquilibres physiques, psychiques et émotionnels chez l’autre. La vie l’amène naturellement à exercer en qualité d’intuitive médicale. Elle collabore avec des médecins et des psychologues et leur offre une formation spécifique d’accompagnement, basée sur le processus d’accueil. En raison d’un trop grand nombre de demandes pour les consultations, Nassrine Reza décide de retranscrire son approche, afin de l’offrir au grand public. Son premier livre « La Nutri-Émotion, une nouvelle voie de guérison et d’épanouissement » est publié aux éditions Ariane (2014). Son bestseller « Le Pouvoir de l’Accueil, renaître en un seul instant » est édité à compte d’auteur sur Amazon et traduit en anglais (2016). Depuis plus de dix ans, Nassrine Reza parcourt le monde, offrant conférences, séminaires et retraites.

www.nassrinereza.com & www.youtube.com/NassrineReza

 

17h30 Contacter sa joie au-delà des conditionnements. Bénédicte Ann

Quoi que nous ayons vécu, quels qu’aient été nos programmes éducatifs, quelles que soient les relations que nous entretenons avec notre environnement (couple, famille, travail), il n’est pas trop tard pour contacter la joie en soi ! Nous utilisons la même énergie pour nous plaindre, subir ou ressasser que pour savourer la vie, alors autant choisir la joie !

Bénédicte Ann est coach de vie et créatrice des « Cafés de l’amour «. Thérapeute, expert en dynamique de la joie de vivre, elle est l’auteure de “Le prochain c’est le bon” (Ed. Albin Michel), “Autodiagnostic Amoureux ” (Ed. de l’homme) et « Arrêtez de vous saboter, vous êtes exceptionnel » (Ed. Eyrolles).

 

 

 

Dimanche 21 octobre 2018 – Journée alimentation

11h30 Sucre, gras et sel, ce que contiennent vraiment nos aliments ! Dr Laurence Plumey

Notre alimentation quotidienne regorge de gras, de sucre et de sel, parfois cachés. Difficile de s’y retrouver pour bien manger sans dépasser le dosage recommandé. Le Dr Laurence Plumey a créé le concept du bon dosage : le bon dosage de sel, de sucre, de gras, le bon dosage d’aliments qui en contiennent, et le bon dosage de bonheur et de gourmandise…

Laurence Plumey est médecin nutritionniste, fondatrice d’EPM Nutrition, école destinée à la formation continue en nutrition des professionnels de santé. Elle exerce à l’hôpital Necker au Centre de référence de l’obésité de l’enfant, à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart en nutrition (obésité de l’adulte), et est professeur à l’École de diététique de Paris. Auteure de nombeux ouvrages comme « Le Grand livre de l’alimentation », « Comment maigrir heureux », et « Sucre, gras et sel ; ce que contiennent vraiment nos aliments » aux Ed. Eyrolles.

 

 

15h00 L’alimentation anti-reflux – Dr Martine Cotinat

Vous avez souvent mal à la gorge, la voix cassée, une toux gênante ? Vous souffrez de douleurs d’estomac et de remontées acides ? Voici une bonne nouvelle : il existe des solutions éprouvées qui apportent un soulagement durable au reflux, des solutions qui évitent les complications et la prise prolongée de médicaments potentiellement dangereux. La bonne surprise, c’est que cette alimentation soulage également l’intestin irritable, l’excès de poids, les pathologies articulaires…

Le Dr Martine Cotinat est gastro-entérologue formée à la nutrition et à la micronutrition, phyto et aromathérapie, spécialiste du reflux gastro-oesophagien. Elle est l’auteure de « Soignez votre reflux naturellement », « Petits plats savoureux contre le reflux », de « L’assiette à malices » et de la collection Moko pour les enfants

 

 

 

 

17h30 Se libérer des kilos émotionnels et réguler son poids. Sandrine Gabet Pujol

Cette présentation permettra d’identifier les situations générant des émotions difficiles responsables de prises alimentaires sans aucune sensation de faim physiologique, et/ou au-delà de la satiété, visant à les apaiser. Exercices de gestion émotionnelle, méditation, ACT… au travers d’un travail sur la corporalité, ils visent à apprendre à mieux vivre son corps. Des exercices pratiques pour travailler sur l’estime de soi, et apprendre à retrouver l’équilibre entre notre corps, notre tête et notre assiette. Un exercice pratique de Dégustation en Mindfulness avec des billes de Cranberries bio chocolatées, sera proposé au cours de la conférence.

Sandrine Gabet Pujol est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, elle a 10 ans d’expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire (3 psychiatres, 3 psychologues) prenant en charge des patients souffrant de TCA.

 

 

Consultez le programme de 2017