Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

11h30 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de «Allégez votre charge mentale» chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

15h00 La lumière carrée de la lune, Jin Shin Jyutsu, une médecine ancestrale japonaise – Véronique Le Normand

Le Jin Shin Jyutsu est un art ancestral japonais d’harmonisation des énergies, redécouvert et diffusé par Jirô Murai au début des années 1900. Il a conquis l’Occident via les États-Unis, et est connu en France depuis une trentaine d’années. Jin shin jyutsu signifie “art du bonheur, de la longévité, de la bienveillance”. Cette physio-philosophie a pour but de nous apprendre à nous connaître nous-même, en repérant les points forts qui faciliteront l’autorégulation des énergies dans le corps.

Chacun peut s’emparer de cette méthode d’aide à soi-même – basée sur l’utilisation de ses propres mains et de sa respiration –, sans aucune formation.
A la suite d’un deuil, Véronique Le Normand est soignée par un médecin qui l’initie à cet art japonais. En 2017, elle part au Japon sur les traces de Jirô Murai. Pas à pas, elle marche dans l’ombre de cette personnalité hors du commun, qui a évolué à contre-courant de son temps.

Alors que le Japon du XXè siècle se jette à corps perdu dans la conquête des savoirs occidentaux, qui exigent connaissances et argent, Jirô Murai recherche dans la sagesse millénaire le moyen de s’aider soi-même, sans artifices. Pour mener ce voyage passionnant, qui la conduit de Tokyo à la mer de Chine, puis dans la presqu’île de Kumano et à Ise – grand lieu de culte shinto –, Véronique Le Normand est accompagnée par Kyoko Watanabe, professeur de littérature française à l’université Meji de Tokyo. Elle en revient avec un récit très personnel, maillé de connaissances littéraires, historiques et cinématographiques, qui établit des liens entre cet art millénaire d’autoguérison et les habitudes de vie japonaises.

Ce livre, premier ouvrage abordant l’histoire et la pratique du Jin Shin Jyutsu en France, est un manuel indispensable pour tous ceux qui cherchent une nouvelle méthode pour se soigner, sans risque et sans l’aide de médicaments.

Véronique Le Normand a été journaliste pendant vingt ans, notamment pour Marie Claire.
Elle compose désormais une œuvre comme écrivain pour la jeunesse, chez Thierry Magnier, Albin Michel, Pocket et D’Eux. Elle pratique le Jin Shin Jyutsu depuis 2003.

 

17h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

11h30 Océan plastique, enquête sur une pollution globale – Nelly Pons

Notre planète est recouverte d’eau à 71 %. Une immensité bleu azur, qui régule le climat, absorbe près d’un tiers du CO2 que nous produisons, fournit oxygène, eau, nourriture, médicaments… Malgré notre fascination millénaire pour l’océan, nous sous-estimons encore le rôle fondamental qu’il joue pour le maintien de la vie sur Terre et n’avons de cesse de le malmener. Surexploitation, extinction des espèces, zones mortes, acidification, réchauffement climatique…

Parmi les dommages collatéraux de nos modes de vie, il en est un que nous ne pouvons plus ignorer : la pollution par les plastiques. Plus de 8 millions de tonnes de matières plastiques finissent dans les océans chaque année et, avec elles, les polluants qui les constituent. Portées par les courants, elles se délitent en une multitude de micro et nanoparticules qui envahissent écosystèmes et organismes marins. Aujourd’hui, nous le savons aussi, nous en mangeons, en buvons et en respirons.

Pourtant, des solutions existent. Après plus de trois années d’enquête, Nelly Pons présente les différents leviers que nous pouvons activer pour sortir dignement de cette crise écologique majeure. Du nettoyage au développement de matières innovantes, en passant par la gestion des déchets et le recyclage, l’écoconception et l’économie circulaire, la réglementation, la prévention ou le zéro déchet, elle explore les différents enjeux – les pistes sérieuses comme les fausses bonnes solutions –, et fait des propositions concrètes à appliquer dès aujourd’hui. Pas à pas, elle démontre que nous pouvons bâtir un plan d’action et mettre fin au cercle infernal. Le défi est grand, mais il n’est pas impossible, pour peu que nous le voulions.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’avenir. Un avenir fondé sur de nouveaux cri- tères et un changement de regard. Il est un appel pour agir collectivement – à tous les niveaux et le plus en amont possible – à la source de l’hémorragie. Car si le problème est global, sociétal et systémique, la réponse le sera aussi.

Après avoir été danseuse, journaliste, assistante de Pierre Rabhi et directrice de Terre & Humanisme, Nelly Pons se consacre à l’écriture. Elle a notamment collaboré à l’ouvrage Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010) et signé les titres Débuter son potager en permaculture (Actes Sud, 2017) et Choisir de ralentir (Actes Sud, 2017), illustrés par Pome Bernos. Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement écologique pour la vie, l’humain et la nature.

 

15h00 Le déploiement intégral, la nouvelle approche quantique de guérison et d’épanouissement – Joachim Robertfroid

Comment expliquer la guérison spectaculaire de certains patients ? Que sait-on de l’interaction corps-esprit et comment pouvons-nous améliorer ce lien si précieux pour notre santé, notre bien-être et notre épanouissement ? Les avancées de la physique quantique confirment les propos de certaines spiritualités et philosophies, ouvrant des perspectives nouvelles de guérison du corps et de l’esprit.

En tant que coach ou thérapeute, ou simplement en tant qu’individu cherchant à s’épanouir, nous avons toujours rêvé d’une baguette magique. Au-delà des mythes et des fantasmes, grâce aux nouveaux paradigmes quantiques et aux neurosciences, une nouvelle alternative est en train de dépasser la fiction. Il s’agit par exemple de transcender l’espace-temps pour libérer les douleurs du passé avec une fluidité sans précédent. Ou vivre la fusion du cœur et du mental et lâcher prise sans effort. Être capable de programmer son futur en accord avec les lois de l’Univers et utiliser son plein potentiel. Ressentir la liberté totale d’être Soi.

L’approche Neuro-Somato-Quantique expliquée dans cet ouvrage pourrait vous permettre de réaliser toutes ces opportunités ! Grâce à cette nouvelle méthode fusionnant le champ d’information quantique avec le corps, les méridiens et les nadis, si vous êtes thérapeute, vous obtiendrez la possibilité d’emmener vos patients vers la force, l’amour et la sagesse. Mais cet ouvrage s’adresse également aux êtres en recherche d’épanouissement durable afin de les aider à passer le cap du développement personnel vers la joie du déploiement intégral.

À travers des exercices et des processus pragmatiques émanant du paradigme quantique, vous pourrez appliquer cette méthode directement à votre quotidien. Si votre âme vous appelle à sortir définitivement de votre coquille, alors permettez-lui de disposer des outils du troisième millénaire pour agir.

Ostéopathe C.O., kinésithérapeute, formateur et conférencier, Joachim Roberfroid voyage à travers le monde depuis 1994 pour trouver des méthodes toujours plus performantes. Initié très tôt au bouddhisme tibétain vajrayana et passionné de physique quantique, il a également été formé en psycho-énergétique et en somato- émotionnelle. Après plus de vingt-trois ans de pratique holistique, il crée la Neuro- Somato-Quantique, fusion des approches corporelles et psycho-énergétiques quantiques. En 2014, il fonde une académie à travers laquelle il va former des centaines de thérapeutes dans divers pays. Son souhait est d’aider un maximum de personnes à franchir le cap de conscience nécessaire qui permet de passer du développement personnel, source de confusion et d’égo spirituel, au déploiement intégral, source d’épanouissement rapide, durable et exponentiel !

16h30 Mettre de l’éthique dans ses cosmétiques – Claire Sejournet

Au cours d’une journée normale, on peut appliquer sur notre corps près d’une vingtaine de cosmétiques : savon, shampoing, dentifrice, déodorant à quoi s’ajoute chez les hommes gel, mousse à raser ou huile de rasage et chez les femmes, eau florale ou micellaire, crème hydratante et maquillage. On utilise tous des produits cosmétiques au quotidien, mais s’est-on déjà interrogé sur leur provenance, leur composition et leur impact sur notre santé et l’environnement ? La plupart d’entre eux sont réalisés à l’aide de substances reconnues comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens ou à base de dérivés de pétrole.

Au début des années 2000, le public se rend compte de l’impact sanitaire et environnemental des cosmétiques et de plus en plus d’efforts sont réalisés pour lui proposer des produits sains pour son corps et pour la nature. Les cosmétiques bio font leur entrée, ils sont triplement rassurants : ils apparaissent comme un gage de qualité, de protection de la santé et de respect de l’environnement. C’est donc la manière la plus simple de mettre de l’éthique dans ses cosmétiques. Mais ce n’est pas la seule. On peut, au-delà des questions de santé, vouloir agir pour la protection des animaux, la fin du plastique ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels.

Claire Sejournet nous invite à interroger notre manière de consommer pour réaliser qu’il est possible de faire autrement, dans un plus grand respect de sa santé et de l’environnement. Le tout sans rogner sur la qualité et le plaisir, un élément incontournable quand on parle de cosmétiques !
Diplômée de Sciences Po Strasbourg, Claire Sejournet est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice en chef du magazine FemininBio, ce qui lui a permis de plonger avec enthousiasme dans le monde du développement durable, de l’agriculture biologique et de l’art de vivre en harmonie avec la nature.

DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

11h30 – Mon intestin m’a dit, comment préserver son équilibre mental grâce à son alimentation – Margot Montpezat

Comment vivre sereinement quand votre appareil digestif vous gâche la vie ? Que certains aliments vous font subir maux de ventre, fatigue ou une mauvaise humeur permanente ? Pire, qu’il vous assaille d’idées noires et vous fait subir des épisodes dépressifs ? Margot Montpezat, comme des milliers de Français, connait dans son entourage proche de nombreuses personnes victimes de dépression. Sa mère, sa tante, ses collègues, mais aussi certains de ses amis ont vécu des dépression. Alors elle a décidé de comprendre pourquoi ça n’allait pas, pourquoi les psy et les anti-dépresseurs ne marchaient pas. Et sa compréhension du monde a changé. Elle partagera avec vous un témoignage pratique et décomplexé, et une enquête approfondie auprès des meilleurs spécialistes. Elle nous aide à mieux comprendre les mécanismes des intolérances alimentaires et à retrouver le chemin d’une vie normale.

Née à Tahiti en 1989, Margot Montpezat entreprend des études de lettres à la Sorbonne avant de se tourner vers le journalisme. Diplômée de l’Institut pratique du journalisme (Paris Dauphine), elle rejoint les équipes de La Nouvelle Edition sur Canal+. Elle est l’auteure du Journal dune intolérante alimentaire (Les Arènes, 2017) .

 

15h00 150 explications d’un médecin de terrain – Dr Leborgne

VOUS ACCOMPAGNER POUR MIEUX VOUS SOIGNER

Loin de remplacer une consultation, la démarche de l’auteur est de vous éviter une surconsommation de molécules chimiques brevetées en retournant à cette médecine de bon sens. Son ouvrage se veut être un guide pour tous les patients qui cherchent à comprendre leurs problèmes de santé. Avec bientôt 50 ans de pratique, l’auteur nous fait partager ici toutes ses expériences issues de ses consultations. Il consacre la première partie aux bases indispensables à connaître pour être en bonne santé et le rester. Il insiste ensuite sur la prévention qui nous permettrait d’éviter simplement par exemple une rhino-pharyngite virulente ou 40 % des cancers. Enfin, pour notre compréhension il donne un suivi de consultations de 40 patients sur une période d’un à deux ans. Son message : « Comptez sur les médecins c’est bien mais comptez également sur vous-même. ».

 

Docteur en médecine (Paris V, René Descartes), Gérard Leborgne s’est spécialisé également dans les autres médecines que l’on nomme douces, naturelles, holistiques. Cinquante années de pratiques médicales l’ont confronté à toutes les pathologies les plus rencontrées.

 

17h30 Bougez faîtes confiance à votre dos – Marc Picard

Prévenir, faire en sorte que l’individu ne soit plus abîmé par sa sédentarité professionnelle, que l’enfant soit entraîné de façon régulière et jusqu’à l’âge adulte afin que son corps soit musclé, prêt à supporter la vie d’aujourd’hui, tels sont les champs d’exploration de Marc Picard. Que devient notre corps quand on ne l’utilise plus pour survivre? Alors que nous sommes de plus en plus immobiles face à nos écrans, nos pupitres, nos étales et même nos machines, quels impacts nouveaux subit notre corps ? Depuis un demi-siècle, nos métiers ont considérablement évolué, nos postures se sont modifiées, notre temps de travail a été réduit pour beaucoup d’entre nous et nos sociétés modernes ont tout fait pour que nous obtenions un certain confort. Qu’est-il alors advenu de notre dos, de nos articulations ? Quelles sont ces douleurs qui entament notre corps, et par conséquence notre moral ?

Alors que la prise en charge médicale est toujours plus performante en France, il serait bon de se pencher sur la prévention dans le monde du travail, mais aussi et surtout dès l’enfance. Car c’est aussi du côté de l’école que nous devons agir en redonnant à nos enfants le goût et la force, la culture du geste et celle du mouvement. Kinésithérapeute et ostéopathe, riche de quarante ans de pratique, Michel Picard nous propose de réfléchir à ce qui est essentiel pour notre corps. Véritable paradoxe de notre société: confort et sédentarité sont à l’origine de nos douleurs, face à elles seul le mouvement peut nous sauver.

Marc Picard est ostéopathe et kinésithérapeute depuis vingt ans et s’intéresse plus particulièrement aux pathologies du dos. Parallèlement, il a créé une École du dos et intervient aussi sur la prévention en entreprise. Toutes ces activités lui ont permis d’évaluer les dégâts corporels engendrés par notre société, et il a pu élaborer un traitement, par le biais de son expérience.

 


Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018