Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

 

Vendredi 20 octobre 2017

11:30 Comment le gluten et les sucres attaquent notre cerveau ? – Marion Kaplan

Cette conférence est organisée par les éditions Souccar – www.thierrysouccar.com

Voulez-vous vieillir en bonne santé et mourir de vieillesse ou bien voulez-vous subir une maladie auto immune, avoir un cancer ou être diabétique ? Notre ignorance nous a fait consommer depuis plusieurs générations des aliments qui sont reconnus aujourd’hui par la Science comme de véritables poisons qui nous entraînent dans un cercle vicieux de maladies. Vous comprendrez pourquoi le sucre sous toutes ses formes et la plupart des céréales modernes sont délétères pour notre santé !

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le thème de la santé. « Ce n’est pas parce qu’on digère un aliment, qu’on le tolère. Tout le monde ne peut pas manger la même chose ». Tout au long de son parcours, Marion Kaplan a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation. Elle a été préfacée par le Pr Henri Joyeux de l’Institut de Cancer et de la Faculté de médecine de Montpellier.
Depuis 30 ans, elle explore nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé. Elle sera doublement honorée pour ses travaux par la Société d’encouragement : médaille de bronze remise par le Pr Leprince- Ringuet (1989), médaille d’argent remise par Yves Coppens (2001).

 

15:00 Débuter son potager en permaculture – Nelly Pons

Cette conférence est organisée par les éditions Kaizen – www.kaizen-magazine.com

La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre. Considérant l’intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et des modèles, cette démarche récente s’appuie à la fois sur des traditions anciennes et sur l’apport des connaissances modernes. Elle est une philosophie, qui pourrait s’appliquer à l’ensemble des réalisations humaines. Objet de savantes recherches, la permaculture est ici approchée au travers de gestes simples : une expérience concrète dont Nelly Pons s’est nourrie pour créer, à sa manière, son potager. Elle aura à coeur de partager conseils, expériences et anecdotes.

 

Nelly Pons est née sur un domaine agricole, qu’elle quitte à l’âge de vingt et un ans. Huit ans plus tard, elle effectue son retour à la terre en Ardèche, en devenant l’assistante de Pierre Rabhi, puis directrice de Terre & Humanisme. Elle a collaboré à l’écriture de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), et signe des articles dans Kaizen. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Avec Pome Bernos, elle a signé l’un des premiers titres de la collection Je passe À l’Acte « Débuter son potager en permaculture » (mars 2017). Elle en signe un deuxième dans la collection Je Passe À l’Acte « Choisir de ralentir » (Septembre 2017).

 

17:30 Transformer son alimentation en conscience – Lilou Macé

Changez de routine alimentaire et activez vos sens et le plaisir de manger sans culpabilité pour retrouver votre cohérence alimentaire et expérimenter au quotidien plus de liberté, d’énergie et de sérénité. Cette approche douce et ludique, adaptée pour tout type de mode alimentaire vous permettra de créer votre méthode et de retrouver une cohérence alimentaire, en lien direct avec la terre et les éléments de la nature. En changeant votre regard sur votre alimentation vous réinventez votre façon de manger, vos choix, votre manière de consommer et de vivre votre quotidien. Vous devenez des acteurs conscients et inspirants.

Lilou Macé, auteure et vidéo blogueuse influente est à l’origine de nombreux reportages et blogs vidéo, livres, sites Internet et témoignages relatifs à l’éveil des consciences et au développement personnel. Ses Web Tv (www.lateledelilou.com en français et www.liloumace.com en anglais) sont devenues une référence internationale du net. Depuis 10 ans, investie avec coeur et passion dans sa mission de vie, elle parcours la planète et interviewe des centaines d’auteurs, entrepreneurs, scientifiques, artistes.

 

 

Samedi 21 octobre 2017

11:30 Sexualité féminine : vers une intimité épanouie – Carlotta Munier

Cette conférence est organisée par les éditions Souffle d’Or – www.souffledor.fr

Qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui ? Que faire pour (re)devenir femme et intégrer son identité féminine ?
Si l’on en croit les magazines et les émissions, le droit d’avoir du désir, du plaisir, de jouir devient un devoir, une obligation, une norme sociale. Or, être une femme, accepter de se vivre en tant que femme, accepter son sexe de femme, son désir, son plaisir et le vivre pleinement est un processus — loin de ces diktats — un cheminement qui passe par l’intériorité, le ressenti et le corps. Car si on naît au féminin, on devient femme par une vraie démarche de travail sur soi, de conscience et de présence pour intégrer et assumer notre dimension.

Carlotta Munier est Gestalt-thérapeute, sexothérapeute et superviseur, formée à des approches en psychothérapies humanistes, psychocorporelles, transgénérationnelles et de couple. Elle anime des stages de développement personnel et de Tantra, des groupes de femme et de thérapie et des ateliers d’écriture érotique. 

 

 

 

15:00 La santé sacrifiée – Docteur Andréani – annulée et remplacée par Automédication : l’alternative naturelle – Florence Raynaud-Delaval

Les médicaments en vente libre que nous utilisons au quotidien dès que nous avons un petit souci- nausée, mal de tête, fièvre, nez bouché, mal à l’estomac, allergie, insomnie etc…sont-ils sans danger pour notre santé ? Y-a-t-il une automédication naturelle pour remplacer les médicaments de synthèse avec efficacité ?
Ne pourrait-on pas utiliser avantageusement des extraits de plantes, des bourgeons, de l’homéopathie, des huiles essentielles dont l’impact environnemental est quasi neutre comparé à la pétrochimie?

Florence Raynaud est pharmacien biologiste.
Après avoir suivi des cours d’homéopathie et de phytothérapie, elle est devenue pharmacien responsable et directrice d’une unité homéopathique pendant 5 ans.
Puis elle a eu successivement 2 pharmacies dans lesquelles elle a développé les médecines naturelles avec enthousiasme et conviction. Depuis 2015 elle est installée comme naturopathe.


17:30 L’impact des perturbateurs endocriniens sur les maladies métaboliques – Gilles Nalbone

Un nombre croissant de données scientifiques montre que les polluants chimiques, notamment les « perturbateurs endocriniens » (PE), contribueraient à la progression alarmante de l’incidence des maladies chroniques, dont les maladies métaboliques (diabète, obésité). En mimant l’action de certaines hormones sur des organes tels que le tissu adipeux, le foie, le pancréas et les muscles squelettiques, les PE perturbent l’équilibre glucido-lipidique et contribueraient de ce fait à plus ou moins long terme au développement de l’obésité et de la résistance à l’insuline annonciatrice du diabète. La toxicologie classique telle que nous la connaissons à travers son énoncé « la dose fait le poison » ne rend pas compte de la complexité des mécanismes d’action des PE, qu’ils soient seuls ou en mélange. Les altérations fonctionnelles induites par les PE peuvent être programmées épigénétiquement dès le stade fœtal et se révéler plus tard dans la vie future. Dans l’attente de décisions politiques fortes visant à interdire les PE, des solutions individuelles existent pour s’en protéger.

 

Après avoir été administrateur Nature et Progrès (années 1980) à Marseille et référent “substances toxiques” à Greenpeace Marseille (2007-2009) Gilles Nalbone est aujourd’hui Directeur de Recherches à l’Inserm Faculté de Médecine Timone à Marseille ; spécialisé en recherches sur les mécanismes inflammatoires de l’athérosclérose. Il œuvre par ailleurs, en tant que référent en veille scientifique au Réseau Environnement Santé (Paris) depuis sa création en 2009. Gilles Nalbone est aussi animateur bénévole radio (Radio-Dialogue, Marseille) pour le magazine environnemental “Demain la Terre”, membre du Conseil Scientifique de l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions de Fos/mer et membre actif de l’Amap Bonneveine (Marseille).

 

Dimanche 22 octobre 2017

11:30 Optimistes ! – Franck Martin

Cette conférence est organisée par les éditions Eyrolles – www.eyrolles.com

 

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins d’idées noires !!! Pierre Dac.
Destinée à tous les amoureux de la vie, mais aussi à celles et ceux qui sont sur le point de perdre espoir, cette conférence décline avec douceur et bienveillance, des idées et des méthodes concrètes pour voir la vie en rose.
Franck Martin Niçois de souche, viendra nous parler d’optimisme au travers de réflexions et de propositions qu’il a lui-même expérimentées, tout au long de son parcours et compilées en 20 règles d’or dans son livre (« Je suis responsable de ce que je vis, je tire profit de mauvaises expériences, je vis en mode solution, j’utilise la force du moment présent »).

 

Franck Martin est chef d’entreprise, auteur et conférencier. Il est aussi formateur, coach et professeur de communication et de management à l’université Lyon I. Il dirige congruences, entreprise spécialisée dans la communication et le management des équipes. Il est l’auteur du bestseller « Le pouvoir des gentils ». Son dernier ouvrage « Optimistes ! », est paru le 14 novembre 2016 aux éditions Eyrolles.  

 

15:00 Savoir gérer les personnes toxiques au travail pour tourner le dos au Burn-out – Christophe Médici

Il n’est pas toujours évident de se sentir bien au travail. On peut subir nombre de comportements toxiques vis-à-vis de collègues ou de managers malveillants. Aujourd’hui, le Burn-out est en passe de devenir le mal du siècle. Le nombre de maladies liées au stress a augmenté de 50% ces huit dernières années, selon l’institut de veille sanitaire. Qu’est ce qu’une personne toxique ? Comment la détecter ?
Et surtout, comment s’en préserver ? Quels sont les divers profils de personnes toxiques que l’on peut croiser dans son existence ?
Il existe des clés et des outils relationnels pour se sentir bien au travail. Mieux, au travail, «  Le bien être, c’est rentable », comme le dit le titre d’un des nombreux ouvrages de Christophe Médici. Christophe Médici a créé une méthode de communication très originale : la haute qualité relationnelle®.
Il transmet des outils relationnels concrets, très efficaces et faciles à utiliser sur le terrain, qui vous permettent de ressentir du bien être au quotidien en vous préservant des personnes toxiques qui sévissent autour de nous. Il vous en présentera un grand nombre au cours de cette conférence.

 

Christophe Médici est psycho sociologue, coach de vie, formateur spécialisé en développement relationnel, communication et management, fondateur de la méthode Haute qualité relationnelle®, chroniqueur et animateur radio/ télévision et auteur (16 livres publiés). Son 16ème livre vient tout juste de paraitre aux éditions Dangles : « Savoir gérer les personnes toxiques. Les outils de la méthode haute qualité relationnelle® ».

 

17:30 Développer ses ressources intérieures pour embellir sa vie – Nathalie Peretti & Myriam Gineste

Cette conférence est organisée par les éditions Souffle d’Or – www.souffledor.fr

 

Comment embellir sa vie en développant ses ressources, vaste programme !
Et si embellir sa vie, c’était tout simplement modifier ses automatismes ?
Changer ses mauvaises habitudes, par des habitudes saines et écologiques pour soi.
En s’appuyant sur leur expérience, Myriam Gineste et Nathalie Peretti proposent de porter un autre regard sur ces habitudes de la vie quotidienne qui empêchent d’en voir la beauté.
Apprendre à ne plus se cacher derrière la célèbre phrase : « Je n’ai pas le temps », car respirer ne demande pas de temps ; faire prendre un autre chemin à nos pensées ne prend pas de temps ; accueillir ses émotions ne dure pas longtemps.
Apprendre à se faire confiance et à devenir son plus grand supporter au lieu d’être son plus grand obstacle.
Apprendre à accueillir les différentes expériences que la vie propose avec curiosité au lieu de les colorer de ses préjugés.

Nathalie Peretti est sophrologue, praticienne en PNL, décodage biologique, relaxation pour enfants, psychogénéalogie, hypnose Ericksonnienne. Elle organise des stages et des formations en relaxation enfants et adolescents. Elle intervient aussi sur des thématiques comme la gestion du stress, la gestion du temps, la gestion de l’agressivité, le conte en gérontologie, la psychogénéalogie, les médiations corporelles et des formations sur le thème de la petite-enfance. Elle est l’auteur aux éditions Le Souffle d’Or du livre « Relaxations créatives pour les enfants ».

Myriam Gineste est praticienne PNL, décodage biologique, hypnose Ericksonnienne, loi de l’Attraction et visualisation créatrice. D’abord informaticienne, puis professeur de mathématiques, elle a, depuis sa plus tendre enfance, fait preuve d’une créativité irrépressible dans des domaines très différents. Elle est auteur de plusieurs livres et romans.