Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

 

VENDREDI 18 OCTOBRE : SANTÉ

11h30 Les plantes médicinales selon les travaux du Pr Yvette Parès. Dr Béatrice Milbert

C’est après trente années d’expérience médicale au Sénégal que le Pr Yvette Parès, biologiste, médecin et pionnière du soin par les plantes, décide lors de son retour en Europe en 1996, de transmettre ses formules : décoctions, infusions, macérations, eaux miraculeuses, huiles médicamenteuses, vinaigres médicinaux, alcoolatures… de vrais trésors pour soigner les maux de tous les jours ainsi que des maladies plus graves. Le Dr Béatrice Milbert, médecin chercheur spécialiste en pathologies infectieuses et médecine tropicale nous dévoile ces secrets. 

  Médecin spécialisée en acupuncture, en homéopathie et en phytothérapie, le Dr Béatrice Milbert est spécialiste de la maladie de Lyme et vice-présidente de Chronimed, association regroupant des médecins faisant de la recherche autour des maladies dégénératives, des infections froides et de la nutrition, parrainée par le Pr Luc Montagnier. Elle est l’auteure de « Trésor des plantes médicinales » aux Éditions du Dauphin.

 

15h00 Se soigner sans antibiotiques, c’est possible ! Florence Raynaud

Savez-vous que l’on peut guérir la plupart de nos maux avec des remèdes naturels ? Les antibiotiques ne sont pas forcément indispensables et, sans compter le phénomène d’antibiorésistance qui est un problème majeur en termes de santé humaine et animale, les antibiotiques chimiques peuvent provoquer allergies et autres effets négatifs. Pourtant, il existe des solutions contre les maux quotidiens des systèmes digestif, respiratoire, urinaire ou encore ceux des yeux ou de la peau. Florence Raynaud nous précisera dans quels cas on doit privilégier les remèdes naturels ou les antibiotiques.

  Anciennement pharmacienne et biologiste, depuis 2015 naturopathe, Florence Raynaud offre ses conseils et ses 35 années d’expérience professionnelle en médecines naturelles sur son site www.pharmacien-naturopathe.fr, et intervient auprès des médias presse et radio en tant qu’expert. Elle est l’auteure de « Se soigner sans antibiotiques c’est possible ! » aux Editions du Dauphin.

 

 

 

17h30 Le bonheur est le meilleur médicament pour le cœur. Dr Jean-Pierre Houppe

Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires en France : Stress, anxiété, dépression, colère, sont des facteurs de risque bien connus.  A contrario, cultiver la recherche du bonheur est certainement un des meilleurs moyens d’éviter de faire un infarctus du myocarde. Voltaire avait bien raison : Décider d’être heureux est bon pour la santé en particulier celle de notre cœur.

  Jean–Pierre Houppe est cardiologue et sophrologue. Orienté depuis toujours vers la prévention, il est passionné par les aspects psychosociaux de la maladie, Apres avoir écrit en 2015 : « Prendre soin de son cœur. Introduction à la psychocardiologie ». Il vient de publier « Le cœur du bonheur, j’ai décidé d’être heureux pour éviter l’infarctus ».

 

 

SAMEDI 19 OCTOBRE : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

11h30 Et si le féminisme rendait heureuse ? Pauline Arrighi

Après avoir tout essayé pour se sentir bien, Pauline Arrighi en a conclu que la meilleure méthode pour atteindre le bonheur est… le féminisme. C’est une révolution intime qui a bouleversé sa vision sur ses potentialités, son corps et son rapport aux autres. Elle a décidé de transmettre ce que le féminisme lui a apporté. Avec des idées et astuces pour faire face aux machos du quotidien, des clefs pour se réapproprier son corps et une remise en question de la “libération sexuelle”, elle trace un chemin d’épanouissement pour les femmes. Une conférence pour toutes les femmes… et aussi pour les hommes.

Ex-porte-parole d’Osez le féminisme et formatrice à l’égalité femmes-hommes, Pauline Arrighi est l’auteure (autrice) du livre « Et si le féminisme rendait heureuse ? » chez InterEditions. 

 

 

15h00 Retrouver le chemin du cœur. Corinne Diebold

Nous guider et nous aider à retrouver le chemin de notre cœur, à (re)trouver notre évidence, notre essentiel, ce qui nous fait vraiment vibrer, aussi à concrétiser dans la vie ce rêve porté dans notre cœur, c’est la raison d’être de Corinne Diebold qui accompagne les femmes et les hommes sur ce chemin de conscience, d’harmonie, et d’autonomie.

  Diplômée d’un Master Ressources Humaines, Corinne Diebold, s’est formée en Ontologie Dynamique Appliquée, en Emotional Freedom Technique, en Méthode 2 Points, en Analyse Transactionnelle et en Communication Non Violente. Coach sportif certifiée, Enseignante Animatrice Equestre spécialisée en médiation équine, c’est après avoir connu une carrière fulgurante au sein d’un grand groupe agro-alimentaire …et deux burn-out, que Corinne est partie à la rencontre d’elle-même pour retrouver le chemin de son cœur.

 

17h30 Vous êtes votre propre guide. Nassrine Réza

Nous avons tous un savoir inné qui nous est propre. Nous n’avons pas besoin d’adopter une nouvelle vision de la vie ou d’amasser davantage de théories, mais au contraire de découvrir notre énergie, qui est unique au monde. Ainsi, nous devenons notre propre guide qui illumine chacun de nos pas… Nassrine Réza balaye tout ce qui alourdit notre chemin de vie, pour que nous puissions goûter pleinement à cette paix intérieure qui ne nous a jamais quitté. Un processus de dépouillement unique en son genre, qui met en lumière ce que nous sommes véritablement…

  Nassrine Reza parcourt le monde offrant sa vision novatrice à des dizaines de milliers de personnes. Elle propose des séminaires, des retraites et des conférences, en Europe, au Canada et aux USA. Auteure, Nassrine est également compositrice et chanteuse et crée une « Conférence-Musicale », spectacle unique en son genre, dont la tournée commencera en décembre 2019 à Toulouse. www.nassrinereza.com

 

 

DIMANCHE 20 OCTOBRE : ALIMENTATION

11h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

  Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

15h00 Les additifs alimentaires : ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas. Anne-Laure Denans

338 additifs sont autorisés en Europ. Quels sont ceux à éviter ? Parmi eux, lesquels sont les plus fréquemment utilisés ? 1 additif sur 4 pourrait poser un problème pour notre santé. On les trouve dans de nombreux aliments et compléments alimentaires. Même certains produits qui sembleraient naturels comme le pain, les laits végétaux peuvent en contenir ! Certains d’entre eux sont autorisés dans le bio. Parmi ces substances suspectes, des émulsifiants (qui perturbent la flore intestinale), des colorants (plusieurs sont soupçonnés de favoriser l’hyperactivité et les troubles du comportement chez l’enfant), des phosphates, des épaississants comme les carraghénanes… Anne-Laure Denans nous les fait découvrir et dressera un état des lieux au vu des dernières publications scientifiques.

Anne-Laure Denans est docteure en pharmacie et diplômée en nutrition. Elle est l’auteure de Soignez-vous avec le magnésium et du Nouveau Guide des additifs aux Éditions Thierry Souccar, une référence dans le domaine.

 

 

17h30 Quelle alimentation pour la santé de notre microbiote ? Marion Kaplan

Nous sommes des êtres hybrides, nous avons plus de bactéries que de cellules, et nous devons apprendre à faire alliance avec ces bactéries. Les récentes découvertes scientifiques autour du microbiote révolutionnent notre appréhension de l’alimentation. Les intolérances alimentaires, la prise excessive d’antibiotiques, les pesticides et les perturbateurs endocriniens sont désormais reconnus comme des facteurs incontestables d’appauvrissement de notre flore intestinale. Comment nourrir notre microbiote pour une santé optimale ?

Bio-nutritionniste, naturopathe, élève du Dr Kousmine, Marion Kaplan explore depuis quatre décennies les médecines alternatives et complémentaires, afin d’en tirer les meilleurs bénéfices pour la santé. Conceptrice d’un outil de cuisson à la vapeur douce, elle est aussi conférencière et auteure de nombreux best-sellers sur les questions d’alimentation et de santé.

 

 

Consultez le programme de 2018
Consultez le programme de 2017